L'OFFRE BIOTECHS
La masse de données en vie réelle croît à une vitesse exponentielle. Il est important que la France utilise ces données au bénéfice des patients et des innovateurs.
Des enjeux sont à portée : réduire le nombre de patients sous placebo, réduire les coûts et accélérer la recherche clinique.
Pour saisir ces opportunités, l’objectif du Projet de filière « IA et Cancer » est de s’appuyer sur l’un de ses administrateurs, France Biotech, pour faire remonter des dossiers dont deux lauréats seront accompagnés pro bono de l’idéation jusqu’au terme d’un projet.
Avant de lancer un tel appel à manifestation d’intérêt, nous souhaitons vous proposer un atelier où cette démarche sera explicitée, discutée, adaptée : étapes, objectifs, conditions de participation et critères de sélection.
Nous savons que l’écosystème d’innovation recèle des cas emblématiques d’usage des données en vie réelle, en particulier pour (i) documenter le choix d’investir dans une phase 2, (ii) réduire le nombre de patients sous placebo à travers un bras comparateur « hybride », composé à la fois de patients et de données, ou (iii) valider le positionnement d’innovations au regard des standards de soins et des options thérapeutiques qui émergent.
Nous avons l’ambition de déceler ces cas d’usage pour qu’une fois les projets réalisés, les méthodes de sélection et d’analyse des données puissent être diffusées et être utilisées largement