L'origine de la filière IA & cancers

Fruit de deux ans de collaboration entre l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) et l’Institut national du cancer (INCa), la création de l’Association Filière Intelligence Artificielle & cancers est à ce jour l’une des plus importantes concrétisations du Programme « Intelligence Artificielle et Santé » issu du Contrat Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS). La création de cette Association et ce partenariat entre secteurs publics et privés prouvent une volonté commune d’accélérer la recherche sur le cancer.

Les missions & valeurs

L’ambition de la Filière IA & cancers tient en une phrase : adresser, à travers toutes les données disponibles en France, des questions qui apportent de la valeur aux patients et se transforment en innovations tangibles.

Pour ce faire, l’Association Filière IA & cancers s’est structurée autour de cinq défis :

1

Mener des projets qui relèvent de défis de soins, en réutilisant des données produites dans le cadre de soins pour aboutir à des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes, contre les cancers fréquents ou rares.

Construire un environnement ouvert pour l’innovation, en accélérant la capacité pour tous à avoir accès à des données d’oncologie complémentaires.

4

Mener un projet de filière fait de projets décentralisés, portés par des industriels, menés à l’échelle régionale avec ceux qui produisent les données.

2

Entretenir et nourrir le dialogue avec la société civile, en s’engageant à expliquer les progrès en cancérologie au grand public et à communiquer sur les enjeux abordés : quelles sont les promesses, évolutions et limites de notre projet au fur et à mesure de sa réalisation ?

5

Construire la confiance autour des données de santé, à travers une transparence des moyens, objectifs et résultats attendus.

3

Ces objectifs constituent le socle de fonctionnement de l’Association autour duquel les Administrateurs, Dirigeants, Collaborateurs, Personnalités Qualifiées, Membres Fondateurs, Partenaires et Parties Prenantes de l’Association se sont alignés pour définir des principes et modalités à respecter en matière de déontologie, transparence, d’éthique et de droit de la concurrence. Ils ont ainsi adopté une charte des valeurs communes.