La plateforme de données en cancérologie

Dans le cadre de ce partenariat public-privé, l’Institut national du cancer (INCa) a pour mission de créer une base de données multimodale, unique au monde et ouverte à tous : la Plateforme des données en cancérologie.

Cette Plateforme a pour vocation de recueillir et traiter des données sur les personnes à risque ou atteintes d’un cancer. Elle contient aujourd’hui une extraction du Système national des données de santé (SNDS), complétée de données issues des registres épidémiologiques des cancers et des centres régionaux de coordination des dépistages.

L’ambition pour les cinq prochaines années est d’enrichir cette base de nouvelles typologies de données, notamment en y agrégeant :

  • Les données issues des comptes rendus de génétique moléculaire
  • Les données issues des fiches de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)
  • Les données issues des fiches du Programme Personnalisé de Soins (PPS)
  • Les données issues des comptes rendus d’anatomocytopathologie

La Plateforme de données en cancérologie de l’INCa constitue la première assise d’analyse possible pour mener à bien les Projets de Réutilisation de données en Cancérologie.

A terme, sa diversité en terme de typologie de données la rendra unique au monde et permettra d’adresser des questions encore plus innovantes.