Les Projets en cours

Pour concrétiser sa démarche, l’Association Filière IA & cancers instruit et réalise des projets variés : certains optimisent une séquence de traitements, d’autres ciblent des ruptures de parcours de santé pour les rendre plus efficients ou modernisent les méthodes d’évaluation de l’efficacité des traitements afin que les patients disposent plus tôt d’innovations. 

Projet porté par AMGEN

Les données recueillies dans le cadre d’un accès précoce se heurtent à certaines limites notamment une durée de collecte courte ou un remplissage insuffisant des fiches de recueil de données. Ce projet a pour ambition de standardiser les méthodologies d’appariement des bases de données constituées dans le cadre d’un accès précoce avec la base du SNDS au sein de la Plateforme de données en cancérologie de l’Institut national du cancer, pour compléter les données recueillies dans le cadre de l’accès précoce.

Nous espérons que ce projet puisse faciliter le suivi à long terme des patients en accès précoce

Nathalie Varoqueaux

Directrice médicale de Amgen France

Projet porté par MSD

Réduire les délais diagnostiques dès la suspicion d’un cancer est en enjeu clé pour tirer le plein bénéfice des innovations disponibles pour les patients. Cependant, la compréhension des parcours diagnostiques, prérequis pour travailler à leur optimisation, est contrainte par l’hétérogénéité et la complexification des parcours. L’application de nouvelles techniques d’analyse comme le « process mining » pourrait apporter de nouvelles réponses. Ce projet a ainsi pour ambition de décrire et catégoriser les parcours diagnostiques des patients ayant reçu un traitement systémique pour un cancer du poumon primitif depuis le premier événement évocateur d’une suspicion de cancer jusqu’à l’initiation d’un premier traitement. Le projet s’intéressera également à expliquer les variations des parcours observés et à développer un modèle prédictif d’optimisation du parcours diagnostique. Pour cela, les données issues de la plateforme de données en cancérologie (SNDS, registres des cancers, comptes-rendus de génétique moléculaire et fiches des réunions de concertation pluridisciplinaire) seront analysées grâce à des méthodologies innovantes.

"Nous espérons que ce projet contribuera à garantir un accès aux soins pour les patients dans les meilleurs délais afin d’optimiser toute leur chance de guérison"

Golriz Pahlavan-Grumel

Directrice Médicale de MSD France

Projet porté par Pfizer

En France, le cancer de la prostate est au 1er rang des cancers chez l’homme en termes de fréquence. Le pronostic des patients dépend du stade de la maladie mais, à ce jour, les données concernant les différents stades et la proportion de patients évoluant d’un stade à un autre restent approximatives. Ce projet a ainsi pour ambition d’estimer l’incidence et la prévalence des patients pris en charge pour un cancer de la prostate non-métastatique ou métastatique en France, de décrire et analyser les parcours de soins, ses éventuelles ruptures et les séquences thérapeutiques des patients. Pour cela, les données issues de la plateforme de données en cancérologie (SNDS, comptes-rendus de génétique moléculaire et fiches des réunions de concertation pluridisciplinaire), ainsi que les données d’une cohorte clinique portée par le GETUG (groupe coopérateur pour les cancers uro-génitaux) seront analysées.

"Nous espérons que ce projet apportera de nouvelles connaissances afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer de la prostate"

Jérôme Krulik

Directeur Médical de Pfizer France

Projet porté par NOVARTIS

Les tumeurs solides sont classées selon leur profil biomoléculaire afin d’identifier des groupes de tumeurs que l’on suppose plus homogènes dans leur histoire naturelle de la maladie et leur sensibilité aux traitements.  Ce projet a pour ambition de décrire les caractéristiques et le parcours de soins des personnes atteintes d’un cancer du poumon avec une altération moléculaire précise (BRAF, cMET et KRAS) en appariant les données issues des comptes rendus de génétique moléculaire aux données du SNDS au sein de la Plateforme de données en cancérologie de l’Institut national du cancer.

Mieux caractériser des sous-populations de patients est un enjeu clé pour fournir des traitements personnalisés à chacun

Patrick Meshaka

Directeur médical de Novartis France

Projet porté par AstraZeneca

Les données recueillies dans le cadre d’un accès précoce se heurtent à certaines limites notamment une durée de collecte courte ou un remplissage insuffisant des fiches de recueil de données. Ce projet a pour ambition de développer une méthodologie d’appariement des bases de données constituées dans le cadre d’un accès précoce avec la base du SNDS au sein de la Plateforme de données en cancérologie de l’Institut national du cancer, pour compléter les données recueillies dans le cadre de l’accès précoce.

"Nous espérons que ce projet contribuera au développement de méthodologies innovantes pour assurer le suivi des patients en accès précoce grâce aux bases de données publiques"

Muriel Licour

AstraZeneca