Table ronde 4: Comment être efficaces dans une compétition mondiale ?

Comme la production de données se généralise, la compétition pour valoriser les données produites en vie réelle est mondiale. La France a des atouts mais aussi des freins, liés à sa culture et à son organisation. Sur quel accélérateur se focaliser pour rester dans la course ? Après le « printemps » de l’intelligence artificielle voici quelques temps, quelle est la réalité des projets en cours, du travail qui reste à faire ? Comment les petits et grands industriels peuvent se saisir des opportunités de l’intelligence artificielle et ou en sont-ils ? Comment le transfert entre les équipes publiques et privées peut-il aider ? Toutes ces questions seront adressées dans une table ronde, hors du politiquement correct, pour essayer de répondre à la question : Comment la France peut-elle briller à l’international ?

Venez retrouver nos intervenants le 31 Janvier 2024 de 14h15 à 14h45 pour en savoir plus !

T4 - Corinne BLACHIER POISSON

Corinne Blachier-Poisson

Présidente Amgen France

Corinne Blachier-Poisson est diplômée d’HEC et titulaire d’un master d’économie internationale de l’université Paris-Dauphine.


Elle a été responsable de l’évaluation médico-économique à l’AFSSAPS entre 1998 et 2002. Après avoir occupé diverses fonctions en organisation et marketing/vente chez Rhône-Poulenc et Novartis, Corinne Blachier-Poisson a rejoint Amgen France en 2009 en tant que Directrice de la Business Unit Néphrologie. Elle est nommée Directrice exécutive de la Business Unit Oncologie/Hématologie d’Amgen France en 2011, puis Directrice exécutive de l’Accès au marché et des Affaires publiques pour la filiale française en 2013. Elle a ensuite rejoint la maison-mère d’Amgen aux Etats-Unis pour une mission dédiée à la transformation du Groupe, avant d’être nommée en 2016 Directrice générale d’Amgen Belgique et Luxembourg, poste qu’elle a occupé jusqu’au 1er janvier 2019, date à laquelle elle a été nommée Vice-Présidente et Directrice Générale d’Amgen France.


Aujourd’hui Présidente de la deuxième plus grande filiale d’Amgen en Europe, elle est chargée de coordonner les actions et d’accompagner ses 400 collaborateurs dans leurs missions.


Elle est également membre du Conseil d’Administration du LEEM, et présidente de l’Association des groupes internationaux pour la pharmacie de recherche (Agipharm).
En 2023, Corinne Blachier-Poisson, s’est vu confier le pilotage du projet intelligence artificielle (IA) et santé au sein du comité stratégique de filière industries et technologies de santé (CSF-ITS).

T4 - Marc BONNEVILLE

Marc Bonneville

Président de l’ARIIS

Marc Bonneville, D.V.M. et directeur de recherche au CNRS, est actuellement directeur scientifique et médical de l’Institut Mérieux.

Marc a travaillé de 1983 à 2013 comme chercheur académique en immunologie et a dirigé dans ce cadre un centre de recherche INSERM en France pendant plus de 15 ans. En 2013, il est devenu vice-président en charge des affaires scientifiques et médicales de l’Institut Mérieux, une holding biopharmaceutique mettant en œuvre des activités de diagnostic, de thérapie et de services sur les maladies infectieuses, le cancer et la sécurité alimentaire.

Depuis 2016, il est président de l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé, une organisation qui favorise les partenariats entre la recherche publique et les industries en matière d’innovation dans le domaine de la santé. De 2020 à 2022, Marc a pris le poste de directeur scientifique et médical de la Fondation Mérieux, une entité à but non lucratif qui aide les pays et les communautés les plus vulnérables à lutter contre les maladies infectieuses en renforçant les capacités de diagnostic et de recherche.

Marc est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques, co-inventeur de 8 brevets et co-fondateur d’une société de biotechnologie (Innate Pharma SA). Il a participé à plus de 30 conseils consultatifs scientifiques et comités d’évaluation nationaux et internationaux. Il a reçu les médailles de bronze et d’argent du CNRS, ainsi que plusieurs prix décernés par des associations caritatives.

 
T4 - Lise ALTER

Lise Alter

Directrice générale de l’Agence de l’Innovation en santé

T4 - Franck MOUTHON

Franck Mouthon

Président de France Biotech

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Franck Mouthon a dirigé pendant une dizaine d’années une équipe de recherche du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

En 2013, il choisit la voie de l’entreprenariat en co-fondant, aux côtés de Mathieu Charvériat, la société Theranexus dans la conception et le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies neurologiques rares pédiatriques. Il en est aujourd’hui son Président Exécutif.

Depuis septembre 2019, il est élu à la présidence de France Biotech, association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation en santé (biotech, medtech, santé numérique). Franck Mouthon a par ailleurs été désigné personnalité qualifiée au sein du comité de suivi du Plan Innovation Santé France 2030.

T4 - Emmanuel BACRY

Emmanuel Bacry

Directeur Scientifique au sein du Health Data Hub