Table ronde 1: La donnée de vie réelle peut-elle servir les accès précoces ?

Comment la réutilisation des données de santé produites en routine peut permettre de disposer de données de suivi des patients de meilleure qualité, y compris une fois l’accès précoce terminé ? En quoi les données d’accès précoces peuvent nous aider à attester de l’adoption de l’innovation ainsi que de son équité d’accès ?

Venez retrouver nos intervenants le 31 Janvier 2024 de 9h30 à 10h10 pour en savoir plus !

HyperFocal: 0

Marianne Duperray

Directrice des recommandations et du médicament chez l’Institut National du Cancer

A l’Institut depuis 2007 et aujourd’hui en charge de la direction des recommandations et du médicament qui produit des recommandations de bonnes pratiques cliniques sur les stratégies de prise en charge des cancers, des référentiels et outils pour la pratique des médecins généralistes, des expertises dans le champ des pénuries et de la prévention et la gestion des effets indésirables des médicaments anticancéreux ainsi que tous les contenus à destination des patients et des proches dans le cadre de la collection Cancer Info. Une démarche d’horizon scanning est aussi développée dans la direction depuis 2019. 

T1 - Nathalie VAROQUEAUX

Nathalie Varoqueaux

Executive medical director chez Amgen France

Nathalie Varoqueaux MD PhD est directrice médicale d’Amgen France.
Médecin spécialiste en hématologie et diplômée d’un doctorat de Sciences à l’université Paris VI Pierre et Marie Curie en biologie cellulaire et moléculaire.
Elle a occupé différentes fonctions à responsabilité dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques, comme Roche, Alexion ou AstraZeneca, dans les affaires médicales, le business développement et la pharmacovigilance.
N. Varoqueaux est également vice-présidente de l’ARIIS, Vice-Présidente de la Commission Recherche et Innovation du LEEM et administrative de la FIAC.
T1 - Nicolas OZAN

Nicolas Ozan

Directeur médical oncologie et hématologie chez Astrazeneca France

Après avoir exercé en clinique, Nicolas a rejoint l’industrie pharmaceutique dans différents rôles au médical et dans différents laboratoires couvrant entre autres l’immuno-oncologie, la thérapie cellulaire et les thérapies ciblées.

T1 - Camille THOMASSIN

Camille Thomassin

Cheffe de la cellule de coordination des données en vie réelle au service de la DEAI de la HAS

Camille Thomassin, docteure en pharmacie, est cheffe de la cellule de coordination des données en vie réelle à la HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) depuis octobre 2022. Cette cellule a pour mission, entres autres, de : coordonner la mise en œuvre et le suivi des études post-inscriptions au remboursement ainsi que la collecte de données dans le cadre des accès précoces pour les médicaments. Auparavant, Camille Thomassin a été jusqu’en 2017 évaluateur bénéfice/risque à l’AGENCE NATIONALE DE SECURITE DU MEDICAMENT ET DES PRODUITS DE SANTE. Puis de 2017 à 2022, elle a instruit des dossiers pour la Commission de la Transparence en vue du remboursement de médicaments, et coordonné à la HAS la production d’avis scientifiques et des activités à dimension internationale, en prévision de la mise en place du règlement européen sur l’évaluation des médicaments.

T1 - Pierre DEMOLIS

Pierre Demolis

Vice Chair SAWP chez l’Agence Européenne des Médicaments

T1 - Laure GUEROULT ACCOLAS

Laure Guéroult Accolas

Fondatrice et directrice de Patients en Réseau

T1 - Philippe BONNARD

Philippe Bonnard

Directeur médical oncologie chez MSD France