Journée de la Filière 2025: Table ronde « Le SNDS »

Augmenter le SNDS pour comprendre les parcours : limites et potentiels

🧠 Cette table ronde, animée par Yann-Maël Le Douarin (DGOS) explorera les usages, les atouts et les limites du SNDS, l’un des plus vastes entrepôts de données médico-administratives au monde. Pourquoi et comment mobiliser cette immense base de données pour améliorer nos connaissances, transformer la recherche et piloter plus justement nos politiques de santé ?

👥 Avec la participation du Dr Nathalie Varoqueaux (Amgen France), Jérôme Krulik (Pfizer), Christine Le Bihan (Institut National du cancer), François Margraff (Roche Pharma) et Alexandre Vainchtock (HEVA). Découvrez leurs profils ci-dessous !

🕓 Rendez-vous à 11h10 au Ministère de l’Économie et des Finances jeudi 04 septembre.

🎥 Découvrez la vidéo de présentation de la table ronde ci-dessous pour en savoir plus sur les problématiques abordées.

Yann Mael Le Douarin

Yann-Maël LE DOUARIN

 
Chef du département santé et transformation numérique à la Direction Générale de l’Offre de Soins

Doté d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale et d’un mastère spécialisé de l’Essec en stratégie et management des industries de santé, Yann Maël Le Douarin a débuté sa carrière en 2013, comme médecin généraliste à paris.

Apres un passage dans l’industrie pharmaceutique il rejoint en 2017 le ministère des solidarités de la santé comme conseiller médical télésanté, puis a été nommé adjoint à la DGOS en charge des coopérations et contractualisations.

En avril 2024 il est nommé chef du nouveau département santé et transformation numérique (DSTN) dans le cadre de la réorganisation de la direction. Ce département à rôle de piloter et coordonner l’action de la DGOS sur le soutien aux nouvelles pratiques et leur régulation.

Nathalie VAROQUEAUX

 
Directrice médicale chez Amgen France
T1 - Nathalie VAROQUEAUX

Le Dr Nathalie Varoqueaux MD PhD est directrice médicale d’Amgen France.

Médecin spécialiste en hématologie et diplômée d’un doctorat de Sciences à l’université Paris VI Pierre et Marie Curie en biologie cellulaire et moléculaire. Elle a occupé différentes fonctions à responsabilité dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques, comme Roche, Alexion ou AstraZeneca, dans les affaires médicales, le business développement et la pharmacovigilance.

N. Varoqueaux est également vice-présidente de l’ARIIS, Vice-Présidente de la Commission Recherche et Innovation du LEEM et administrative de la Filière IA & Cancers.

A man'™s head and shoulders silhouette isolated on white.

Christine LE BIHAN

 
XX à l’Institut National du cancer

XX

Jérôme KRULIK

 
XX chez Pfizer
A man'™s head and shoulders silhouette isolated on white.

XX

A man'™s head and shoulders silhouette isolated on white.

François MARGRAFF

 
XX chez Roche Pharma

XX

Alexandre VAINCHTOCK

 
Directeur Général Adjoint d’HEVA
Alexandre Vainchtock

Alexandre est pharmacien et économiste de la santé. Il a commencé sa carrière en 1998 dans une société de conseil spécialisée en économie de la santé puis a cofondé en 2005 la société Heva, pionnière dans l’analyse et le traitement des données de santé, en particulier les bases médico-administratives.

Heva a rejoint en avril 2022 le groupe Docaposte, est désormais la BU data de la marque La Poste Santé & Autonomie et regroupe près de 100 collaborateurs experts dans le recueil, l’analyse et le traitement des données de santé, primaires comme secondaires.

Il y exerce le poste de Directeur général Adjoint, en charge notamment du développement et des relations publiques.