Cette table ronde, animée par Jérôme Leleu (Interaction Healthcare), portera sur les apports de l’intelligence artificielle dans le domaine stratégique de la prévention en santé.
À partir d’un cas d’usage concret porté par Roche Diagnostics, les intervenants discuteront des enjeux liés à la garantie humaine, à la perception organisationnelle, ainsi que des conditions de déploiement de ces technologies à l’échelle du système de santé.
Avec la participation d’Isabelle Adenot (ANS), du Dr Charlotte Berthaut (Depist&Vous), David Pellegrin (Roche Diagnostics), David Gruson (La Poste Santé & Autonomie) et Aymeric Perchant (DNS). Découvrez leurs profils ci-dessous !
Rendez-vous à 9h35 au Ministère de l’Économie et des Finances jeudi 04 septembre.
Isabelle Adenot, Docteur en Pharmacie, Préside l’Agence Numérique en Santé (ANS).
Reconnue par ses confrères comme pharmacien d’officine leader (1983-2017), Isabelle Adenot, avant de rejoindre l’ANS a été Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de France (CNOP), (2009-2017) ; Vice-Présidente de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) (2014-2017) ; Présidente de la Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones (CIOPF) (2009-2017). Présidente du Groupe Pharmaceutique de l’Union Européenne (2012) ; Membre du Collège de la HAS, Haute Autorité de Santé, et présidente la CNEDiMTS, Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (2017-2023).
Dans l’exercice de ses mandats, elle est très impliquée dans les innovations et l’implantation éthique des nouvelles technologies dans le système de santé. Au CNOP, elle a joué un rôle majeur dans la création et le déploiement du Dossier Pharmaceutique (DP). A la HAS elle s’est particulièrement investie dans l’évaluation des dispositifs médicaux connectés dont ceux qui font appel à l’intelligence artificielle, étant très attachée à contribuer à faciliter l’accès rapide des patients à l’innovation utile.
Elle est membre de l’Académie nationale de pharmacie et Officier de la Légion d’Honneur.
Charlotte Berthaut est médecin et fondatrice de Dépist&vous. Marquée par le cancer dans son parcours personnel et professionnel, elle devient « docpreneure » pour passer de la réaction à l’action.
Avec Dépist&vous, elle s’engage à prévenir plu(tôt) que guérir, en levant les freins autour du dépistage du cancer grâce à une plateforme digitale personnalisée et des ateliers interactifs. Depuis 2020, elle allie humain, innovation et impact pour faire de la prévention un réflexe collectif.
Femme Forbes 2023, Personnalité santé de l’année, Ambassadrice de la French Care et Déléguée Régionale Femmes de santé, elle fédère les acteurs autour d’une vision ambitieuse : inscrire durablement la prévention dans la culture des entreprises et des citoyens.
David Pellegrin est Market Developer Manager Digital Health chez Roche Diagnostics. Son parcours est marqué par une double formation, ingénieur en informatique d’abord puis école de commerce, lui permettant de naviguer entre l’innovation technologique et la stratégie de marché. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie du diagnostic, en France comme à l’international, il a lancé plusieurs solutions logicielles majeures pour la gestion des laboratoires. Aujourd’hui, il est en charge pour le Groupe Roche des solutions d’aide à la décision clinique, et en particulier des algorithmes basés sur l’IA qui permettent le diagnostic précoce des maladies chroniques.
Engagé dans une projet d’étude sur le sujet du dépistage du cancer du colon avec la filière IA et Cancer, il s’engage à démontrer comment l’intelligence artificielle peut augmenter significativement la valeur des informations issues des laboratoires pour une meilleure prévention santé.
Filière Intelligence Artificielle & Cancers