Le parcours de soins correspond à la prise en charge globale des patients : il couvre les phases de prévention, diagnostic, traitement et suivi, impliquant une multitude d’acteurs de la santé. Ces parcours, sous l’influence de nombreux facteurs (individuels, territoriaux, etc.), sont très divers, d’efficience variable, et connaissent parfois des retards voire des ruptures, aboutissant à une perte de chance pour les patients.
Se doter d’une sémantique commune, dans le but de qualifier et quantifier les retards et ruptures qu’il peut exister dans ces parcours de soins, constitue ainsi un enjeu de santé majeur.
Un très grand nombre de données est généré par différentes filières impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancers (pharmaceutique, dispositifs médicaux, diagnostic, applications de santé, santé numérique etc.) et constitue un terreau fertile pour l’innovation.
Notre mission ? Accompagner des projets, menés par des industriels, pour faire la preuve de concept de l’appariement des données de soins disponibles (comptes-rendus de génétique moléculaire, fiches de réunions de concertation pluridisciplinaires, programmes personnalisés de soins, etc.) avec les données médico-administratives issues du SNDS (système national de données de santé) au travers de la plateforme de données en cancérologie de l’Institut national du cancer.
Notre défi ? Décrire la diversité des parcours patients atteints ou à risque d’une même maladie, identifier les ruptures ou retards, définir l’efficience d’un parcours par rapport à un autre, proposer des pistes d’amélioration en recherchant les facteurs explicatifs et en quantifiant leur impact sur la prise en charge.
La Filière accompagne trois projets sur cette thématique, pour garantir un accès aux soins dans les meilleurs délais, une prise en charge personnalisée, et optimiser ainsi les chances de guérison.
- Un projet porté par MSD, qui a pour ambition de décrire et catégoriser les parcours diagnostiques des patients ayant reçu un traitement systémique pour un cancer du poumon primitif, depuis le premier événement évocateur d’une suspicion de cancer jusqu’à l’initiation d’un premier traitement. Il s’agit ici de comprendre le délai entre le premier diagnostic et le premier traitement, d’expliquer les variations des parcours observés et de développer un modèle prédictif d’optimisation du parcours diagnostique.
- Un projet porté par Pfizer, qui vise à estimer l’incidence et la prévalence des patients pris en charge pour un cancer de la prostate non métastatique ou métastatique en France, de décrire et analyser les parcours de soins, les éventuelles ruptures et les séquences thérapeutiques des patients. L’objectif est de disposer de données fiables sur les différents stades de ce cancer au 1er rang chez l’homme en termes de fréquence, et sur la proportion de patients évoluant d’un stade à un autre, de manière à définir plus précisément les pronostics.
- Un projet porté par Novartis, qui décrit les caractéristiques et le parcours de soins des personnes atteintes d’un cancer du poumon avec une altération moléculaire précise. L’objectif final est de mieux caractériser les sous-populations de patients pour fournir des traitements personnalisés à chacun.
Retrouvez l’ensemble des projets accompagnés par la Filière en cliquant ici.