La Filière intelligence artificielle et cancers (FIAC) a organisé le 31 janvier 2024, au PariSanté Campus, sa première journée d’échanges autour des données de vie réelle, porteuses d’un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer.
Une masse colossale de données de santé est produite chaque jour. En regard, les capacités d’analyse sont en expansion avec, en conséquence à l’échelle mondiale, une ambition toujours accrue autour de la réutilisation des bases de données en santé.
De ce constat est né un projet de filière national, fédérant les acteurs publics et privés autour de projets collectifs de recherche, exploitant la Data et l’IA.
Le Président de la Filière, Frédéric Collet, a inauguré la première journée en rappelant son objectif : « accélérer le développement de solutions innovantes pour les patients et créer en France un écosystème unique, optimisant nos acquis pour attirer les meilleurs projets ».
Pour ce faire, il a rappelé un constat fondateur : « nous avons besoin de constituer une chaîne cohérente d’acteurs innovants, de la production à la structuration de la donnée, de son accès jusqu’à son analyse, de son analyse jusqu’à son utilité et sa reconnaissance par les autorités règlementaires ».
« Le parti pris de la FIAC, est que c’est grâce à l’engagement collectif autour de projets concrets qu’il est possible de construire une expérience et une méthode nouvelle. Collectif, Concrets, Expérience, Méthode, ce sont donc les termes que les pionniers de la FIAC ont retenus pour construire ensemble le projet de la filière. »
Le Directeur général de la Filière, Marco Fiorini, a précisé « l’innovation est un dialogue, un dialogue nécessaire entre innovateurs et utilisateurs finaux. Nous organisons ce dialogue, et on vise à en faire la preuve par des projets dont les succès, enseignements et challenges sont partagés. En 2024, un euro sur deux de notre budget est injecté dans les innovations nées en France, pour accélérer et rendre possibles nos projets » a-t-il conclu.
Pour sa part, Thierry Breton, Directeur Général de l’Institut National du Cancer a précisé : « le projet de Filière Intelligence Artificielle et Cancers est en parfait accord avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers en mobilisant des acteurs publics et des acteurs privés au service des patients. Il répond à un enjeu important, d’intérêt général, en proposant une modalité porteuse d’avenir. La FIAC en tant que telle, les membres fondateurs publics et privés en sont les pionniers, et c’est ensemble que nous avançons dans le partage des données, dans l’utilisation des données publiques et privées au service de l’innovation, de l’amélioration de la prise en charge des patients et de l’attractivité de la France »
Cinquante orateurs, issus d’horizons publics et privés, français, européens et internationaux, ont apporté leur expertise lors de tables rondes ou présentations, suscitant des échanges avec l’audience : l’évènement a affiché « complet » avec près de 400 personnes.
Au terme de deux années de fonctionnement, les premiers enseignements ont été partagés : set minimum de données pour appariement au SNDS et perspective d’usage du traitement automatisé du langage pour arriver à la qualité requise autour des données d’accès précoce, capacité à mieux décrire les parcours de santé à travers la donnée publique pour y cibler les ruptures à adresser prioritairement pour les patients… L’ensemble de ces enseignements et recommandations seront rassemblés et diffusés dans un Rapport annuel à venir.
Forte de cette journée, la Filière va prendre le temps d’en faire le bilan, pour en tirer les pistes d’action pour le futur. La FIAC vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition !
Pour en savoir plus :
Sur la Filière IA & Cancers : http://ykfwukk.cluster027.hosting.ovh.net/
Sur la journée : La Journée de la Filière – Filière IA & Cancers (filiere-ia.fr)
Contact presse :
Filière IA & Cancers : Camille Arnaud – camille.arnaud@filiere-ia.fr