Cette table ronde, animée par Frédéric Collet (Président de la Filière IA & Cancers) abordera les enjeux de souveraineté en santé, qu’elle soit défensive — pour protéger nos intérêts stratégiques — ou offensive — pour renforcer notre compétitivité. Une réflexion menée à l’échelle française, européenne et mondiale.
Avec la participation de Corinne Blachier-Poisson (Amgen), Christine Chomienne (Mission Cancer Europe), Philippe Miltin (Outscale – Dassault Systèmes) et Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie). Découvrez leurs profils ci-dessous !
Rendez-vous à 16h45 au Ministère de l’Économie et des Finances jeudi 04 septembre.
Découvrez la vidéo de présentation de la table ronde ci-dessous pour en savoir plus sur les problématiques abordées.
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Université Paris 2 (Économie), Frédéric Collet a par ailleurs suivi les enseignements de l’Harvard Executive Education et de l’Harvard Public Health School. Il débute sa carrière comme auditeur interne chez Kraft puis rejoint le groupe Henkel ou il prend la Direction Générale de la filiale en Grande-Bretagne. En 2005, il décide de rejoindre l’environnement de la santé et le groupe Novartis. En 2009, il devient Président de Sandoz France, filiale de médicaments génériques et biosimilaires.
En 2015, il est nommé Directeur Général de Novartis Oncologie et dirige en France la transformation et le développement de cette nouvelle division stratégique du groupe. Il mène en particulier l’intégration des activités de GSK et soutient le développement de thérapies innovantes dans le cancer de Novartis en particulier la création de l’activité de thérapie Géniques et Cellulaires. Il participe également à l’acquisition de Cell for Cure dont il prend également la Présidence.
En 2017, Frédéric Collet est nommé Président de Novartis France tout en conservant sa fonction de Directeur Général de la division Oncologie. Il préside en cela le Conseil d’Administration et dirige le Comité Exécutif du groupe en France. Sous sa présidence le groupe Novartis investira plus d’un milliard d’Euros en France et y fera deux acquisitions majeures (Cell for Cure et AAA).
Après avoir été successivement Leader du Comité Cancer, Chef de la famille des laboratoires européens, puis vice-Président du LEEM, il prend la Présidence du syndicat professionnel en avril 2019, et sera réélu jusqu’en juin 2022. En parallèle il conduit pour les industriels la nouvelle réforme de l’Accord Cadre (2021), la plateforme stratégique Santé 2030 portée par le Président de la République (CSIS 2021), et l’inflexion des lois de finance successives (LFSS).
En juin 2022, Frédéric Collet quitte ses différents mandats, et créé sa structure de conseil indépendant, Bionnassay-Consult, pour s’engager sur les sujets d’attractivité de la France en matière d’environnement de santé et d’accompagnement de dirigeants. Il est à ce titre l’un des rédacteurs en 2023 du rapport pour la Première Ministre sur « un New Deal garantissant un accès égal et durable des patients à tous les produits de santé ». Il est également Ambassadeur pour le volet santé du plan de relance France 2030, et Président de la Filière IA et Cancer (FIAC).
.
Corinne Blachier-Poisson est diplômée d’HEC et titulaire d’un master d’économie internationale de l’université Paris-Dauphine.
Elle a été responsable de l’évaluation médico-économique à l’AFSSAPS entre 1998 et 2002. Après avoir occupé diverses fonctions en organisation et marketing/vente chez Rhône-Poulenc et Novartis, Corinne Blachier-Poisson a rejoint Amgen France en 2009 en tant que Directrice de la Business Unit Néphrologie. Elle est nommée Directrice exécutive de la Business Unit Oncologie/Hématologie d’Amgen France en 2011, puis Directrice exécutive de l’Accès au marché et des Affaires publiques pour la filiale française en 2013. Elle a ensuite rejoint la maison-mère d’Amgen aux Etats-Unis pour une mission dédiée à la transformation du Groupe, avant d’être nommée en 2016 Directrice générale d’Amgen Belgique et Luxembourg, poste qu’elle a occupé jusqu’au 1er janvier 2019, date à laquelle elle a été nommée Vice-Présidente et Directrice Générale d’Amgen France.
Aujourd’hui Présidente de la deuxième plus grande filiale d’Amgen en Europe, elle est chargée de coordonner les actions et d’accompagner ses 400 collaborateurs dans leurs missions.
Elle est également membre du Conseil d’Administration du LEEM, et présidente de l’Association des groupes internationaux pour la pharmacie de recherche (Agipharm).
En 2023, Corinne Blachier-Poisson, s’est vu confier le pilotage du projet intelligence artificielle (IA) et santé au sein du comité stratégique de filière industries et technologies de santé (CSF-ITS).
Chevalier de l’ordre national du mérite (insignes reçues en juin 2022 par Cédric O, Secretaire d’Etat au numérique).
Formation Sup Télécom
de 1993 à 1994 : Ingénieur chez TEAM – système embarqué pour l’aéronautique
de 1994 à 1998 : Directeur technique chez Schlumberger – Sécurité Aéroportuaire anti-terroriste,
de 1998 à 2001 : Chef d’entreprise chez Vinci Energie – développement d’application WEB,
depuis 2001 : clinique Pasteur, Directeur Général depuis 2011
– Création de DOPASYS, premier logiciel de dossier patient en France,
– Création du Hi-Lab : incubateur de start-up dans la e-santé,
– Premier établissement de santé en France à obtenir la double certification environnementale IS0 14001 et EMAS.
Création de CLINAVENIR, alliance des cliniques indépendantes de Toulouse.
Entrée au capital de la clinique Rive Gauche, Président.
Entrée au capital de la clinique Médipôle Garonne, Directeur Général membre du directoire et aujourd’hui Président.
Membre fondateur de SantéCité, premier groupe coopératif français de cliniques indépendantes (120 établissements, 2 Md de CA) et Président entre 2016 et 2019.
Pilote pour le ministère de la santé du virage numérique de la stratégie de transformation du système de santé et responsable stratégique de la transformation numérique en santé en tant que collaborateur ministre.
Christine Chomienne est professeur émérite de biologie cellulaire et d’Hématologie à l’Université de Paris Cité, France.
Elle est vice-présidente du Mission Board Cancer à la Commission européenne depuis septembre 2019.
Elle a été Directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’Institut National du Cancer (INCa), Directrice de l’Institut du Cancer des Organismes de Recherche de France (Inserm & AVIESAN) et Présidente de l’Association européenne d’hématologie.
Elle est diplômée en médecine de l’Université Paris Diderot et a reçu la certification de formation spécialisée en hématologie en 1983. Elle a obtenu son doctorat en 1989.
Le Dr Chomienne a siégé à de nombreux comités scientifiques et cliniques en France et en Europe.
Elle a été chef du service de biologie cellulaire de l’Hôpital Saint Louis de Paris et directrice du laboratoire de recherche universitaire Inserm de l’Institut universitaire d’hématologie pendant ces 25 dernières années.
Elle a participé au transfert d’une première thérapie ciblée dans les leucémies de l’adulte et de l’enfant.
Le Dr Chomienne est l’auteur de plus de 270 publications évaluées par des pairs et a reçu plusieurs prix scientifiques (Academie of Science) et gouvernementaux français (Chevalier et Officier de la Légion d’Honneur).
Filière Intelligence Artificielle & Cancers