Communiqué de Presse : Frédéric Collet élu président de l’Association « Filière Intelligence artificielle et cancers »

Lors du Conseil d’administration qui s’est réuni le 24 janvier, les membres fondateurs ont élu Frédéric Collet Président de l’Association « Filière intelligence artificielle et cancers ».

Ancien président du Leem (syndicat des entreprises du médicament) et de Novartis France, Frédéric est un expert des enjeux de santé et de leur évolution, il a conduit des transformations stratégiques, économiques, politiques, organisationnelles et humaines d’envergure.

Il a dirigé pendant cinq ans la division Oncologie de Novartis et y a mené des projets de développement essentiels tant en matière de thérapies innovantes que dans ceux du digital et de la data. Ce sont ces expertises qu’il souhaite apporter à la filière pour soutenir son ambition pour les patients et l’attractivité de la France dans le domaine de l’oncologie.

Frédéric Collet a été nommé par le Gouvernement Ambassadeur du programme France 2030 pour la Santé, pour porter les ambitions du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) et accompagner la mise en place de l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS).

Elu pour quatre ans renouvelables en tant que Président du Conseil d’administration, il aura pour mission de veiller au bon déploiement de la stratégie du projet de filière et à l’atteinte des objectifs qui ont été fixés à l’Association.

Créée en septembre 2021 dans le but d’accélérer l’innovation et la recherche au bénéfice des patients atteints de cancer, l’Association « Filière intelligence artificielle et cancers » regroupe des acteurs de la santé des secteurs public et privé réunis autour de cette mission d’intérêt général. Avec l’adhésion de deux membres industriels supplémentaires en 2022, elle réunit aujourd’hui l’Institut national du cancer, le Health Data Hub, l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (Ariis), France Biotech et neuf industriels de la santé : Amgen, Astra Zeneca, Bristol-Myers Squibb, Janssen-Cilag, MSD, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre et Roche Diagnostics.

Au terme de sa première année de fonctionnement, l’Association a déjà lancé cinq projets autour du cancer du poumon, de la prostate et des hémopathies malignes. À travers des innovations en termes d’usage, de réutilisation, d’appariement, d’analyse de données publiques et privées en oncologie, ces différents projets ont tous pour ambition un bénéfice pour les patients.

Afin d’accélérer ces projets à l’aide d’approches innovantes, l’Association a constitué un Comité de Partenaires réunissant des experts d’intelligence artificielle autour de l’imagerie, de recherche clinique in silico, d’apprentissage fédéré et de la génération et de l’analyse de données. En regard et pour susciter des suggestions qui contribuent à ses objectifs, l’Association a réuni des organismes représentant les patients, les usagers, les professionnels médicaux de la prévention et de la recherche au sein d’un Comité de Parties Prenantes.

Enfin, l’année 2022 aura permis d’instituer un dialogue sur la durée avec la Haute Autorité de santé, afin d’échanger régulièrement sur les avancées, progrès et difficultés des projets menés. L’objet est d’alimenter les réflexions de la Haute Autorité autour d’un écosystème français prometteur en matière d’exploitation des données en vie réelle.

« Je suis très honoré de la confiance qui m’est accordée par les membres du Conseil d’administration et me réjouis de contribuer par mon expérience et mon énergie à ce projet unique, au service de solutions innovantes pour les patients, les soignants et pour soutenir l’attractivité de notre écosystème d’expertise national »

Frédéric Collet, président de la Filière intelligence artificielle et cancers

« La dynamique de l’association « Filière intelligence artificielle et cancers », par l’ensemble des membres fondateurs, témoigne de l’engagement de chacun dans la lutte contre les cancers au bénéfice des patients. Accélérer l’innovation, utiliser les nombreuses données existantes, développer l’usage de l’intelligence artificielle au bénéfice de tous, est un engagement de l’Institut national du cancer que nous partageons au sein de cette association. Nous sommes ravis que Frédéric Collet ait accepté de prendre cette présidence. Son parcours, ses connaissances, sa vision nous seront des plus utiles. Nous lui souhaitons pleine et entière réussite aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’association ».

Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer

« Notre projet est l’expression conjuguée des expertises publiques et privées au profit de l’écosystème France. L’arrivée d’un président de l’envergure de Frédéric stimule notre ambition : servir l’attractivité de l’écosystème en participant à la dynamique de France 2030. En regard, le monde avance vite mais nous avons démarré ici quelque chose d’unique. Par son ouverture et son pragmatisme, Frédéric va nous aider à ce que ce projet soit à la mesure de ce qu’il peut apporter : mener des preuves de concept à travers des projets, travailler des arguments clé pour l’attractivité de l’écosystème, amplifier l’aura de la France à l’international. »

Marco Fiorini, directeur général de la Filière intelligence artificielle et cancers

 

Contact presse : PRPA

Télécharger le communiqué ici