10 projets de réutilisation des données de santé en oncologie en 2 ans

La Filière Intelligence Artificielle et Cancers se tient, depuis 2021, aux côtés des industriels, de l’Institut national du cancer et du Health Data Hub, qui transforment les données de santé en innovations thérapeutiques et diagnostiques pour les patients atteints de cancer. A ce jour, dix projets de réutilisation de données, portés par des industriels sur des thématiques à enjeux de santé forts, ont été accompagnés, un résultat qui dépasse largement les objectifs de départ !

Les cancers, première cause de mortalité en Europe, constituent un enjeu majeur de santé publique. Ils font l’objet d’un important suivi épidémiologique permettant la mise en place, le suivi et l’adaptation des politiques de lutte contre ces pathologies. Ainsi, l’incidence des cancers, leur mortalité, leur prévalence, la survie, vont être observées et documentées. Par ailleurs, un très grand nombre de données sont produites en routine, les données dites de soin courants (données de remboursement de soins, données hospitalières, comptes-rendus, etc.). La réutilisation de ces données offre de nouvelles opportunités en matière de lutte contre le cancer.

Un patrimoine de données de santé en oncologie inégalé en Europe

Le système de santé français, tel qu’il est constitué, permet d’avoir une connaissance extrêmement fine de la consommation des soins en France. La « médicalisation » de ces données, via l’appariement à des bases de données complémentaires exhaustives sur la prise en charge des patients en oncologie, ouvre des perspectives illimitées.

L’Institut national du cancer (INCa) a entrepris de regrouper l’ensemble de ces données de soin courant sur un même support, créant ainsi un entrepôt de données qualifiées, unique en Europe. Cette plateforme de données en cancérologie, qui joue un rôle d’agrégateur de données et de facilitateur pour de nouvelles recherches avec notamment la possibilité d’appariements de bases, est à la disposition des industriels porteurs de projets.

La Filière Intelligence Artificielle & Cancers, quant à elle, propose aux acteurs un accompagnement scientifique, pour la conception de l’étude recourant aux données des plateformes de l’INCa ou du Health Data Hub, et juridique pour le montage du projet.

De l’idéation aux résultats, la filière aux côtés de l’industriel porteur de projet

Après une analyse fine de la proposition de projet au regard de critères tels que l’impact potentiel, la disponibilité des ressources, la méthodologie envisagée etc., l’équipe rédige le synopsis d’étude. La proposition est ainsi formalisée et détaille avec précision la finalité du projet, le calendrier, les ressources, le budget et la méthodologie.

Le conseil d’administration, composé des industriels en oncologie les plus importants au monde, d’agences de l’État et de syndicats professionnels dédiés à la recherche et l’innovation en santé, évalue et enrichit ce synopsis. Après approbation, le protocole d’étude est rédigé et est soumis aux autorités réglementaires (Conseil Scientifique et Éthique de la Plateforme de Données en Cancérologie (CSE-PDC) de l’Institut national du cancer, le CESREES et la CNIL).

À la suite de leur accord, l’INCa ou un bureau d’étude se charge de l’accès aux données, l’extraction et l’analyse. Un rapport sera remis pour résultats.

A ce jour, en deux années d’existence, la filière est fière d’avoir accompagné dix projets de réutilisation des données par des industriels sur des thématiques à enjeux sociétaux forts, un résultat qui dépasse largement les objectifs de départ !

Mais le travail de la filière ne s’arrête pas là, …

Une valeur réglementaire pour ces projets innovants

Les autorisations de mise sur le marché des produits issus de la R&D des industriels, ainsi que leur taux de remboursement par la Sécurité Sociale, sont soumis à une évaluation par la Haute Autorité de Santé. Celle-ci va s’appuyer sur l’ensemble des données scientifiques disponibles pour rendre son avis. Il est donc capital pour les acteurs de l’industrie de pouvoir assurer les instances de la pertinence de leurs innovations via de nouvelles méthodes et algorithmes, et d’en prouver leur acceptabilité.

A ce titre, la filière a engagé un dialogue avec de nombreuses instances et œuvre pour la validité réglementaire des projets innovants de réutilisation des données de santé.

Mais ce n’est pas tout, …

Construire un réseau d’acteurs de la donnée de santé

La filière s’est construite autour des membres fondateurs, mais elle a vocation à s’enrichir avec l’entrée de nouveaux acteurs, publics ou privés, porteurs de savoir-faire, de technologie, d’innovation etc. Dans l’idée de créer une cartographie des forces vives du domaine, et de promouvoir les échanges, la filière a lancé une grande enquête de référencement. Les résultats devraient être accessibles en début d’année 2024.

La filière est en marche pour accélérer l’innovation et la recherche au bénéfice des patients atteints de cancer.