Origine, ambitions
et missions

Fruit de plus de deux ans de travail entre l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) et l’Institut national du cancer (INCa), le projet « Intelligence Artificielle & Cancers » est à ce jour l’une des plus importantes concrétisations du Programme « Intelligence Artificielle et Santé » issu du Contrat Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS).

Ce projet a pour ambition de stimuler des filières complémentaires

Ces acteurs se mobilisent contre le cancer, première cause de mortalité en Europe.

Le cancer est un défi ; pour l’adresser, nous nous sommes structurés autour de cinq objectifs :

  1. Mener des projets qui relèvent de défis de soins, en réutilisant des données produites dans le cadre de soins pour aboutir à des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes, contre les cancers fréquents ou rares.
  2. Mener un projet de filière fait de projets décentralisés, portés par des industriels, menés à l’échelle régionale avec ceux qui produisent les données.
  3. Construire la confiance autour des données de santé, à travers une transparence des moyens, objectifs et résultats attendus.
  4. Construire un environnement ouvert pour l’innovation, en accélérant la capacité pour tous à avoir accès à des données d’oncologie complémentaires.
  5. Entretenir et nourrir le dialogue avec la société civile, en s’engageant à expliquer les progrès en cancérologie au grand public et à communiquer sur les enjeux abordés : Quelles sont ses promesses, évolutions et limites de notre projet au fur et à mesure de sa réalisation ?

Ces objectifs sont le socle de notre fonctionnement et de nos évolutions à venir.